Skip to content

[FR] YouTubeur(s) : un nouvel espoir ?

Depuis plusieurs années, nous avons assister à la montée en puissance des YouTubeurs. J’inclus volontairement dans le lot, aussi bien les vloggeurs, twitcheurs etc. Seulement voilà, l’essence de leurs « singularité » ou leur fraîcheur à aujourd’hui quasiment disparu. C’est ce qui rendait intéressant le fait de partager ce « nouvel espoir » avec ses ami(e)s, proches, familles etc. car il y avait un côté amateur, et c’est justement ça qui donnait leur charme, leur touche personnel.

On trouve maintenant cette ébullition créative au sein des podcasts* 😉 . Je ne vous dit pas que « c’était mieux avant », car tout évolue en permanence sur Internets. La preuve, il m’arrive de me rendre sur YouTube pour trouver au gré de mes pérégrinations un « nouvel espoir ». Au passage je vous recommande l’utilisation de l’application NewPipe (🤫) sur vos appareils Android (opensource).

Et parfois, au bout de quelques recherches ou recommandations, je fais encore des découvertes vraiment intéressantes. Voici des vidéos qui en font partie. Même si elles sont issues d’auteurs déjà chevronnés dans le milieu, il n’en reste pas moins que leurs démarches artistique intéressante. Et surtout que le contenu soit bon et cohérent 😎👍.

Bonne découverte !

« Depuis Quand » par David Castello-Lopes, ancien reporter dans l’émission L’Effet Papillon et désormais Chef de service vidéo pour le site Le Monde.

👉 Avis : juste excellent, à voir impérativement, vivement qu’il est sa propre émission sur la chaîne 🙂 . Le style du montage me fait penser à Bref.


Mr.Meeea par Damien, ancien journaliste cinéma

👉 Avis : ça transpire la passion ! Et que c’est bon ! L’auteur reste courtois et ne s’enflamme pas (enfin pas trop comme certains)


Sylvqin, par Sylvain Szewczyk, créateur de Bescherelle Ta Mère et ancien rédacteur en chef & directeur artistique du Golden Moustache

👉 Avis : passer de l’ombre à la lumière, Sylvain est désormais bien identifié dans le paysage audiovisuel Français et de plus, il a la tête sur les épaules.


Bizcom, par Arnaud Velten, le senseï nous explique la culture pirate des temps moderne.

👉 Avis : il na pas encore de chaîne YouTube, mais je l’encourage à prendre cette voix 😉. Il a une connaissance incroyable de la culture du web, et un esprit aussi vif qu’un pikachu ⚡


* J’en profite pour faire de la promo du podcast « Un bar et j’y vais » que je co-réalise avec mes confrères Raphaël et Xavier, ou nous présentons chaque mois un nouveau bar de la ville Lyon.

P.S : vous pouvez également soutenir le projet PeerTube propulsé par l’association française Framasoft. Ils ont développés un YouTube alternatif open-source et décentralisée sur le modèles des instances de Mastodon. Ca fonctionne plutot bien il

Creative Commons License AttributionRepublish
Published inLes Internets

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

🇺🇸 🇬🇧 REPUBLISHING TERMS : You may republish this content online or in print under the Creative Commons license of original content.

🇪🇺 🇫🇷  CONDITIONS DE PARTAGE : Vous pouvez republier ce contenu en ligne ou sous forme imprimée est respectant la licence Creative Commons en vigueur.

 

License

Creative Commons License AttributionCreative Commons Attribution
[FR] YouTubeur(s) : un nouvel espoir ?