Depuis quelques mois, certains sites internet un brin malicieux mettent en place à votre insu un bout de code permettant de faire travailler votre CPU afin de miner des crypto-monnaies et en récolter les bénéfices. CoinHive en est un bon exemple de ce genre de procédé… 😑 Même The Pirate Bay la mis en pratique il a quelques jours, mais à du revoir sa position suite au tollé provoqué. Tu m’étonnes l’ami 💩.
Inévitablement, une extension de bloqueurs de mineurs de crypto-monnaies sous license MIT à vu le jour (: yeah! ). Merci au passage à Xavier Lavayssière pour la découverte.
No coin is a tiny browser extension aiming to block coin miners such as Coinhive.
Voici donc « NoCoin » développé par Rafael Keramidas. Disponible pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox
- 💾 Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/no-coin/gojamcfopckidlocpkbelmpjcgmbgjcl
- 💾 Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/no-coin
Enjoy !
[MAJ] : il existe une nouvelle extension alternative : NoMiner (Chrome/Firefox/Opera)
Pour aller plus loin…
Bon maintenant vous savez que ça existe, faites-moi le plaisir de vous protéger.
Ensuite il faut se demander pourquoi certains sites internet ou jeux vidéos (essentiellement mobile -pour l’instant-) s’oriente ce genre de pratique ? C’est très simple, ça permet de s’affranchir (en partie) de la publicité ! Ah mais je vous vois venir bande de renards. Ce n’est clairement pas le remède miracle à votre hécatombe publicitaire (certainement pas)
Imaginons-nous que pour je ne sais quelle mauvaise raison, vous ou votre boss décidiez de le mettre en place. En procédant ainsi, vous faites ainsi travaillez vos lecteurs en pompant l’effort de leurs CPUs sans vergogne et qui plus est, à leur(s) insu(s) ! Le jour ou votre lectorat l’apprendra le retour de boomerang sera sévère avec bad buzz, hacking etc. à la clé. Le jeu n’en vaut pas la chandelle ! Ne vous aventurez pas dans cette direction car c’est l’escalade.
On peut encore pousser le délire un peut plus loin aussi… => Imaginons que demain qu’une régie publicitaire inclus dans ses codes d’affichage publicitaires ce petit script. YOLO ! Et je ne vous parle même pas de l’empreinte écologique dans tout ça, car la facture d’électricité explosera tous les compteurs ! (les CPUs se mettant à plus calculer, travailler et donc plus consommer : CQFD).
C’est peut-être la, une voie très dangereuse que semble prendre certains acteurs du web et du jeux vidéos…
Merci pour le partage!
Le fait même que ce soit possible en fait, est problématique. :-/
Le web est vraiment une plateforme pourrie…