Skip to content

Un passager peut-il faire atterrir un avion 🤔?

Le YouTubeur aviateur « Captain Joe » à mis en ligne l’année dernière (2017) cette vidéo qui répondait à la question suivante : « Un passager peut-il faire atterrir un avion ? » . La réponse est non. Pourquoi ? Regardez la vidéo (pensez à activer les sous-titres)

Résumé de l’expérience

Précision : Mon amie Caroline, n’a aucune connaissance en aéronautique mise à par lorsqu’elle vole pendant les vacances, évidemment en temps que passager.

Alors qu’elle s’asseyait, la partie la plus compliquée a été d’établir le contact avec le contrôle du trafic aérien (en anglais Air Traffic Control ou ATC). Caroline était totalement désarmée par tous les boutons qu’il lui a fallu près de 20 minutes pour trouver le bouton pour communiquer. En réalité, si un avion ne répond pas en moins de 20 minutes, des chasseurs seront envoyés pour intercepter l’avion car il représente une menace pour la sécurité nationale, selon l’endroit survolé.

💡 Rien qu’en France, chaque année, l’armée de l’Air ordonne une centaine de décollages de chasseurs à la suite d’absences de communication radio.

Une fois les communications établies, j’ai dû lui donner des instructions pour enclencher la phase d’approche pour un atterrissage automatique, plus connu sous le nom « autoland procedure« . L’autoland permet aux pilotes de réaliser un atterrissage automatique en cas de mauvaises conditions météorologiques. Une fois la phase d’approche enclenchée, j’ai dû lui donner des instructions pour qu’elle se familiarise avec les commandes importantes (leviers, boutons) comme le train d’atterrissage, les volets, l’ordinateur de bord et autres.

Plus tard, je l’ai guidée par vecteur radar en direction de l’aéroport, tout en descendant et réduisant la vitesse en conséquence. Mais voyez par vous mêmes. Mon opinion concernant si un passager peut faire atterrir un avion est, pour être honnête avec vous, impossible. On a eu besoin de 3 tentatives pour simplement établir le contact et Caroline a accidentellement fait décrocher l’avion. Me demandez pas comment ! Et elle était vraiment nerveuse, bien qu’elle sache que ce n’était qu’un simulateur. Je sais qu’il y a plein de vidéos où apparemment le passager arrive à faire atterrir l’avion, mais ils avaient tous des connaissances. D’ailleurs, la probabilité que les deux pilotes soient incapables de voler reste peu probable.

Remerciements de l’auteur

Un grand merci à TFC KÄUFER pour avoir rendu cette vidéo possible ainsi qu’à Lockheed Martin Prepar3D qui s’occupent du simulateur. Quelques informations sur le simulateur: Scenery ORBX / A320 Flightsimlabs / Simulator Prepar3D v4.1

Crédits

Sous-Titrage

Creative Commons License AttributionRepublish
Published inVoyages

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

🇺🇸 🇬🇧 REPUBLISHING TERMS : You may republish this content online or in print under the Creative Commons license of original content.

🇪🇺 🇫🇷  CONDITIONS DE PARTAGE : Vous pouvez republier ce contenu en ligne ou sous forme imprimée est respectant la licence Creative Commons en vigueur.

 

License

Creative Commons License AttributionCreative Commons Attribution
Un passager peut-il faire atterrir un avion 🤔?