Pendant que tout le monde rigole sur l’ambulance Salto (la french plateforme de TF1, M6 et FranceTV), voici que débarque soundainement la plateforme TV5Monde+ .
Netflix, Prime Video reste deux plateformes avec un riche catalogue, mais côté contenu francophone, il faut bien l’avouer, la marge de progression reste énorme…
ARTE en la matière est surement la plateforme que je consulte le plus avec Pim & Poum, car la chaîne de télévision franco-allemande propose moultes documentaires de qualité.
Et depuis quelques jours maintenant (le 9 Septembre), il y a TV5Monde+ .
Une nouvelle plateforme AVOD (Advertising Video on Demand), ou le streaming financé par la publicité. Et oui car si la plateforme et le contenu est bien gratuit, le revers de la médaille c’est qu’il faudra regarder parfois de la publicité.
Mais arrêtons de faire la fine bouche, car vous allez enfin pourvoir accès à un gros catalogue de contenu audiovisuel francophone (France TV, RTS, RTBF, Radio Canada etc.). Voici quelques contenu que je vous recommande : « Canada,plus grand que nature » (documentaire), « Comment te dire » (websérie), « le petit geek » (jeunesse), « Collège de France » (conférences).
« À terme, le catalogue devrait proposer près de 5.000 heures de programmes, avec un renouvellement de l’offre de plus 150 heures tous les mois. » le petit journal
TV5MONDEplus a été conçu et réalisé avec l’assistance des sociétés Red Bee Media (filiale d’Ericsson), DOTSCREEN et ProConsultant Informatique.
Pour en savoir plus :
Je vous invite à lire l’article du journal La Croix et de la radio France Info, du magazine suisse Le Temps, et celui du site canadien La Presse. Ou écouter le podcast de l’Atelier des Médias de RFI sur le sujet :
Vous pouvez également regarder l’interview vidéo sur TV5 Monde de Yves Bigot (le directeur général de la chaîne) lors du lancement de la plateforme.