Skip to content

🏢 Visite des nouveaux locaux du Groupe LDLC

J’ai eu l’occasion de visiter jeudi (le 28/09/2017), les nouveaux locaux du Groupe LDLC. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’enseigne (désormais groupe), LDLC est l’équivalent au High-Tech de ce qu’est Darty à l’électroménager en France : une référence. Avec un nom et une identité désormais bien établis. Ce que moins de personnes savent en revanche, c’est que l’entreprise est lyonnaise, et que le nom LDLC est le diminutif de Laurent De La Clergerie (:

La genèse : LDLC fut créé en 1996 (il y a plus de 20 ans maintenant !) en tant qu’une simple boutique informatique rue de Marseille à Lyon. Depuis, l’enseigne est désormais le 5 cinquième site de E-Commerce français. Ce qui n’était qu’une boutique est devenu un véritable petit empire avec LDLC, LDLC Pro, Materiel.net, Maginea, L’armoire à Bébé, Hardware.fr, Textorm, Anikop, DLPConnect, LDLC Event et l’Ecole LDLC à son bord.

Quelques chiffres : 11 000 000 visiteurs/mois* (source FEVAD 2016), 700 employés, 26 points de ventes, 50 000 références

Le lieu : Très convivial, c’est un mini campus composé de trois bâtiments (sur 7 000m²) qui regroupe donc le Groupe LDLC & son Ecole. Le complexe est bourré de détails et clins d’œil geek. Chaque salle de réunion par exemple est à l’image de personnage de jeux vidéo (comme Pac-Man, Mario, Zelda, Sonic etc.). Ou bien encore des espaces informels se trouvent à différents endroits (Koh-Lanta, Pirate, rétro, western etc.); sans oublier des sièges gaming pour chaque salarié. Ce campus dispose d’une salle de sport, d’un service de conciergerie (pas de garderie par contre).

La visite était faite par le service presse & marketing, mais également avec les fondateurs (chose suffisamment rare pour être soulignée) qui n’ont pas manqué de nous faire partager chaque détail du bâtiment. Ce qui m’a surtout le plus marqué de toute la visite, c’est la luminosité et l’isolation acoustique. Il y a des panneaux d’isolation dans pratiquement chaque zone ! Très silencieux, moquette, petite salle entre chaque pièce pour s’isoler et passer un coup de fil par exemple.

Le saviez-vous ? : le groupe LDLC est depuis 2012 l’un des principaux sponsors de l’ASVEL (club de basket évoluant en Pro A et dirigé par Tony Parker) et dispose de sa propre équipe de E-Sport : la Team LDLC.

Quelques photos :

Groupe LDLC

Creative Commons License AttributionRepublish
Published inReportage

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

🇺🇸 🇬🇧 REPUBLISHING TERMS : You may republish this content online or in print under the Creative Commons license of original content.

🇪🇺 🇫🇷  CONDITIONS DE PARTAGE : Vous pouvez republier ce contenu en ligne ou sous forme imprimée est respectant la licence Creative Commons en vigueur.

 

License

Creative Commons License AttributionCreative Commons Attribution
🏢 Visite des nouveaux locaux du Groupe LDLC