Skip to content

[Dossier] La trottinette électrique 🛴 σ(^○^)

Ce billet va vous donner quelques conseils d’achats, astuces, et des articles à lire sur le sujet. Spoiler alert: le billet ne traitera que des modèles adultes.

Mon Top 5

Voici quelques recommandations de modèles. On commence avec le français Tilgreen et sa Tiltrott (test à lire ici) et Tilboost. On continue avec la marque chinoise E-Twow et leur Booster V/Evolution V et Booster PLUS. Viens ensuite surement la trottinette électrique la plus connue, à savoir la fameuse M365 de chez Xiaomi. Et pour finir je vous conseil également la Ninebot Segway ES2.

Quelques lectures pour démarrer

Un dossier du site 01Net. Ensuite un test très complet de MiniMachines sur la fameuse Xiaomi M365. Consulter également le topic HFR sur les avantages/inconvénients et autres informations à savoir sur la M365 si votre choix porte sur ce modèle.

Lire en complément le forum d’EspritRoue pour avoir des avis francophone précis sur les différents modèles en vente sur le marché français.

Regarder de temps en temps la page Dealabs pour suivre les bonnes affaires sur les trottinettes électriques. Et en bon ninja, attendez que Décathlon référence de nouveaux modèles (le meilleur SAV du marché en cas de problème). Vous pouvez aussi consulter le blogs MaTrott’ pour suivre l’évolution du marché.

Achat

Pour ce qui est du cas de la M365 : contrairement à tout le monde, je vous déconseille l’achat d’une trottinette électrique sur le site GearBest pour plusieurs raisons : le S.A.V et les problèmes de livraison etc. Acheter plutôt sur des sites de confiances comme Fnac, Darty, GoSport (sans passer par des vendeurs de marketplaces), le site LDLC (bon S.A.V.) ou encore… le site Français de Xiaomi !

Certes c’est moins cher sur Gearbest, par contre les blogueurs et autres site d’actualités high-tech ou comparatif avec générateurs de liens affiliés se cogne énormément de vos éventuel problèmes lors d’une commande. Pour vous dire même PayPal fait l’autruche concernant les achats sur ce site. Ce n’est pas spécifique à GearBest, c’est également valable pour AliExpress et autres clones en la matière. Mon seul conseil concernant ces magasins en lignes : acheter-y uniquement des pièces détachés et rien d’autres.

Pour les autres modèles : l’achat sur la boutique en ligne des fabricants est toujours un plus, car aucun soucis pour la garantie. Si toutefois vous souhaitez acheter chez des revendeurs locaux; renseignez-vous bien sur ce qui est prise en charge dans le cadre de la garantie constructeur et par le revendeur. Ainsi que les informations classiques (bonne réputation du magasin, ancienneté, tarifs, SAV etc.).

Welcome to the Jungle : le marché n’étant pas mature (car en hyper-croissance), il vous sera difficile d’avoir de bons repères. Entre les multiples copie chinoises avec le même form-factor, les marques exotiques, les avis d’utilisateurs novices n’effectuant aucun entretien de leurs trottinettes, des caractéristiques techniques parfois absentes chez certains revendeurs (et donc impossible de comparer pour la suite)… Il faudra faire preuve d’une certaine pugnacité pour arriver à séparer le bon grain de l’ivraie.

En attendant…

Le marché est encore très jeune et en pleine croissance ! Il fort probable que Xiaomi dévoile un successeur à sa M365 ainsi que Ninebot. D’autres sociétés comme Tilgreen propose des déjà des nouveaux modèles comme la TilBoost (régulièrement en rupture de stock en revanche…). E-Twow lancera peut-être des nouveaux modèles avec un design plus sobre, moins cheap et cette fois avec tarifs abordables ? On peut toujours rêver 🙂

Et que dire de l’enseigne Décathlon (bien connu en Europe) qui quasiment inexistant dans le domaine (seulement deux modèles proposés). A mon humble niveau j’interprète ça comme une erreur stratégique. On espère qu’il corrigeront le tir rapidement !

Juridique & Assurances

Pour mieux comprendre cette partie, vous devez d’abord savoir qu’une trottinette électrique rentre dans la catégorie « NVEI » qui signifie « nouveaux véhicules électriques individuels« . Et qu’il est obligatoire d’être assurés a minima avec une responsabilité civile spécifique, comme le prévoit la directive européenne 2009/103/CE .

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’avis de milieu de l’assurance et du site comparatif LeLynx, ainsi que celui très précis de la fédération française du secteur (la FPMM). Bien qu’obligatoire, rare sont les assurances à proposer une assurance spécifique à cette catégorie.

Saluons toutefois la compagnie d’assurance Allianz ainsi que Luko, qui ont flairer le filon avant leur confrères 😉 . D’ici quelques mois, le cadre juridique devrait évoluer une fois de plus, avec l’examen futur Loi sur la Mobilité (LOM).

Je finirai mon dossier sur les chiffres suivants :

Deux tiers des Français ne se sentent pas dérangés par la circulation des NVEI. Toutefois ce chiffre chute respectivement à 48 % et 46 % chez les plus de 55 ans et les habitants de la région parisienne. (via Automobile & Entreprise)

Étude Yougov commandée par Allianz sur ces nouveaux moyens de déplacement.
Échantillon représentatif de 1 002 Français


Creative Commons License AttributionRepublish
Published inMobilité

Be First to Comment

Vous pouvez laisser un commentaire (:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

🇺🇸 🇬🇧 REPUBLISHING TERMS : You may republish this content online or in print under the Creative Commons license of original content.

🇪🇺 🇫🇷  CONDITIONS DE PARTAGE : Vous pouvez republier ce contenu en ligne ou sous forme imprimée est respectant la licence Creative Commons en vigueur.

 

License

Creative Commons License AttributionCreative Commons Attribution
[Dossier] La trottinette électrique 🛴 σ(^○^)