La faute de l'orthographe đź“š

 

Arnaud HOEDT & JĂ©rĂ´me PIRON Ă  TEDxRennes

Nous avons Ă©tĂ© prof de français. SommĂ©s de nous offusquer des fautes d’orthographe, nous avons Ă©tĂ© pris pour les curĂ©s de la langue. Nous avons Ă©crit pour dĂ©dramatiser, pour rĂ©flĂ©chir ensemble et puis aussi parce qu’on a toujours pensĂ© que l’AcadĂ©mie Française avait un vrai potentiel comique. « Les deux belges qui veulent simplifier la langue française » : tout est faux dans cette phrase.
Pas « simplifier » mais bien faire preuve d’esprit critique, se demander si tout se vaut dans notre orthographe. Pas deux belges, mais bien deux curieux qui veulent transmettre le travail des linguistes de toute la francophonie, pas mĂŞme la « langue française », seulement son orthographe. Car l’orthographe, c’est pas la langue, c’est juste le code graphique qui permet de la retranscrire. Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, elle est sacrĂ©e pour tous. Et pourtant, il ne s’agit peut-ĂŞtre que d’un Ă©norme malentendu.

Arnaud HOEDT et Jérôme PIRON sont linguistes de formation. Ils ont vécu 25 ans sans se connaître, mais c’était moins bien. Ils ont ensuite enseigné pendant 15 ans dans la même école. Quand Arnaud participe à la rédaction des programmes de français en Belgique, Jérôme se spécialise en médiation culturelle. En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle « La Convivialité », au Théâtre National de Bruxelles.

Ce spectacle conférence qui traite de la question du rapport dogmatique à l’orthographe tourne depuis 3 ans dans toute la francophonie. Dans la foulée, ils publient l’ouvrage « La faute de l’orthographe », aux éditions Textuel.
Ils se définissent comme suit : « Linguistes dilet(t)antes. Pédagogues en (robe de) chambre. Tentent de corriger le participe passé. Écrivent des trucs. Vrais-Faux Comédiens. Bouffeurs d’Académicien ». A la question « est-ce que ça se dit ? « , Arnaud et Jérôme répondent invariablement « oui, tu viens de le faire ».

You May Also Like

About the Author: sirchamallow

Veille l’infini et au-delà !

Vous pouvez laisser un commentaire (:

REPUBLISHING TERMS

You may republish this article online or in print under our Creative Commons license. You may not edit or shorten the text, you must attribute the article to sirchamallow and you must include the author’s name in your republication.

If you have any questions, please email sir@chamallow.com

License

Creative Commons License AttributionCreative Commons Attribution
La faute de l'orthographe đź“š