đź“ş France Info: diffuse la première Ă©mission 360° de l’histoire de la TĂ©lĂ©vision Française

France Info: vidĂ©o Ă  mis en ligne par l’intermĂ©diaire de SĂ©bastien MEUNIER (Responsable Informatique chez France 3 Toutes RĂ©gions & correspondant pour MĂ©ta-MĂ©dia), la première vidĂ©o 360° rĂ©alisĂ©e, captĂ©e puis adaptĂ©e par la suite pour une diffusion tĂ©lĂ©visuelle. Elle fut produite en interne et diffusĂ© sur l’antenne de France Info: le 7 Novembre 2016 (qui pour les retardataires, est dĂ©sormais Ă©galement une chaĂ®ne de tĂ©lĂ©vision visible sur le canal 27 de la TNT). La vidĂ©o ma fait penser Ă  l’Ă©mission C’est pas sorcier /-)

Version 360°

Version TV


L’occasion de faire une interview avec lui sur le sujet (:

Bonjour Sébastien, peux-tu commencer par faire rapide présentation (: ?

Bonjour ,

J’aime expérimenter les nouveaux formats et je m’intéresse depuis des années à l’innovation et aux nouveaux médias. J’avais déjà pu réalisé une série de vidéo en 360° au Salon de l’Agriculture, pour tester le potentiel de ce nouveau mode de narration. J’ai récemment réalisé un module en 360° pour France Info: avec l’aide du Medialab de FranceTV et des équipes de France3 Toutes régions. (La version TV est accessible ici > https://www.youtube.com/watch?v=dgzThA3e3G4).

Tout est parti d’une maquette que nous avions réalisée dans un format plus classique, en plateau sur fond vert. Il s’agissait d’un module lié aux nouvelles technologie et à l’innovation que j’avais proposé à France Info: . Julien Pain, Rédacteur en chef des Modules de la chaîne, m’a demandé de voir s’il était possible de repenser le module en 360° pour le Web. Il souhaitait aussi pouvoir diffuser le module sur la TNT, et cela en conservant un coté immersif. Le Medialab de France TV, dirigé par Eric Scherer, expérimentait justement à la captation et divers outils nécessaire à la mise en œuvre de contenus 360. Ils allaient disposer en test d’une caméra capable de filmer dans une qualité suffisante pour ensuite réaliser l’adaptation TV.

 

D’après ce que j’ai compris, il s’agit lĂ  de la première Ă©mission/chronique dans l’histoire de la tĂ©lĂ©vion française tournĂ©e en VR 360° ? Peux-tu nous en dire plus Ă  propos de cette expĂ©rience diffuser il y a quelques jours sur la nouvelle chaĂ®ne d’information française : France Info:

C’est exact, -sauf erreur-, c’est la première émission de télévision réalisée > captée en 360 puis adaptée par la suite pour une diffusion télévisuelle.

Nous avons fait le tournage avec Nathalie Duboz du Medialab, puis j’ai travaillé avec Tanguy Saez, technicien vidéo à France 3 toutes régions qui a créé l’écran ainsi que l’hologramme pour le « duplex ». Il a fallut ensuite positionner les éléments dans la sphère, en postproduction avec un plugin spécifique. Une fois, la version web réalisée, il ne restait plus qu’à fabriquer la version TV .

Pour cette version, nous avons fait du « reframing » en postproduction toujours. En gros, nous avons recrĂ©Ă© les mouvements qu’un spectateur ferait naturellement s’il visionnait la vidĂ©o dans un casque de rĂ©alitĂ© virtuelle. Il a fallut aussi refaire le mixage audio pour pouvoir mettre le module Ă  l’antenne. Les plugins nĂ©cessaires Ă  la fabrication des contenus 360 et du reframing sont gourmands en performance. Il a fallu faire preuve de persĂ©vĂ©rance. Ce fĂ»t un vrai travail d’Ă©quipe Ă  toute les Ă©tapes de la fabrication. La vidĂ©o 360 est un Ă©cosystème en pleine Ă©bullition, tout le monde avancent que ce soit les fabricants de camĂ©ra, les Ă©diteurs de logiciel, les producteurs de contenu. Les contraintes de fabrication vont se lisser avec le temps . Par exemple Adobe a intĂ©grĂ© des fonctionnalitĂ©s VR dans son logiciel de montage (Première) et proposera au printemps prochain des outils pour gĂ©rer la spatialisation du son. C’est aussi un point que nous expĂ©rimentons Ă  France TV.

 

Est ce que le groupe France TĂ©lĂ©visions prĂ©voit d’autres contenus 360° (comme de la musique, du cinĂ©ma, de l’information etc.) ? Faire des nouvelles vidĂ©os, voir une Ă©mission tv complète en 360° ?

C’est un peu tôt pour en parler mais nous travaillons sur différentes thématiques. Il y a pas mal d’expérimentations qui sont déjà en ligne.

Par exemple Le goût du risque, proposé par France Ô avec une application dédiée; The Ennemy par les Nouvelles écritures qui va être finalisé prochainement, mais aussi différentes régions de France 3 (Corse, Limousin, Bretagne, Méditérranée…) qui proposent du contenu 360 sur leur page Facebook; Une saison au zoo de France 4; les répétitions & le direct du défilé du 14 juillet de France 2, mais aussi la diffusion en live 360 & 4K de Roland Garros réalisé par l’équipe innovation de FranceTV; emag360 pour les Jeux Olympiques de Rio par FranceTV Sport, une captation en 360 avec son binaural réalisée par la filière production de France3 Lyon et l’équipe Innovation & Développement… En fait la liste commence à s’allonger et en plus j’en oublie certainement.

 

Selon toi, pour quel type de contenu 360 Ă  le plus de potentiel ?

A mon avis, et c’est ce que je disais au BlendWebMix lors de notre confĂ©rence, ce mode de narration vise mettre le spectateur en immersion,  au centre du contenu, de lui faire vivre une expĂ©rience et de provoquer une Ă©motion et d’interagir avec lui. Ça marche très bien sur des contenus exclusifs, sur des tournages oĂą il se passe des choses tout autour, dans des dĂ©cors grandioses… Il ne faut pas faire de la 360 pour faire de la 360. S’il ne se passe rien autour du sujet principale, il n’y a pas grand intĂ©rĂŞt. C’est marrant 2 minutes , mais ça n’apporte pas grand chose. Les internautes risquent de se lasser. Chaque vidĂ©o demande a ĂŞtre pensĂ©e, scĂ©narisĂ© pour.

Pour moi, un exemple fort est le reportage 360 du New York Times réalisé lors de la bataille de Fallujah. Il y a une scène où la caméra 360 est située entre les combattants et les reporters de guerre. On est au centre de l’action et on prend encore plus conscience de la dangerosité du lieu, on voit la réaction de reporters lors des tirs de mortiers. On est dedans. Je crois que l’interactivité sera une nouvelle étape. Quand j’était gosse, il y avait les « livres dont vous êtes le héros ». J’imagines bien un contenu immersif vidéo pour le spectateur prendre la main sur l’histoire qu’on lui raconte, un peu comme dans Tantale, une fiction des Nouvelles écritures où l’internaute intervient dans le déroulement de l’histoire mais en version immersive, en vidéo 360.

You May Also Like

About the Author: sirchamallow

dev web & mobile iOS. Alumni Le Wagon Lyon & Apple Foundation Program

Vous pouvez laisser un commentaire (: