Une série de documentaire de Myriam Prévost réalisée par Annabelle Brouard avec la collaboration de Maryvonne Abolivier et Mathias Mégy à découvrir sur le site de France Culture, ou en podcast via l’application Radio France disponible sur les smartphones Android & iOS.
« Situé entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, le Parc national de la Vanoise enveloppe des montagnes élevées, culminant à plus de 3 000 m, sur lesquelles subsistent de nombreux glaciers, mais par ailleurs pénétrées par des vallées s’ouvrant sur de larges cols d’accès facile. »
1/4 : Quand un territoire devient parc national
En 2015, le parc national de la Vanoise propose aux communes concernées par son territoire une charte. Mais qui donc en veut au parc national de la Vanoise ?
2/4 : Tarentaise : à la poursuite de l’or blanc
Tarentaise. La vallée des plus grandes et prestigieuses stations françaises. Domaines skiables qui bordent la frontière nord du cœur du parc de la Vanoise. A Tignes, la fonte accélérée du glacier de la Grande Motte met à mal la station, réputée pour son ski d’été à haute altitude.
3/4 : Haute Maurienne : un parc contesté par ses habitants
Dans la haute vallée de la Maurienne, les villages ont voté massivement contre la charte du parc national de la Vanoise. Pourquoi un tel rejet ?
4/4 : Bestiaire d’une zone protégée
Ce sont des histoires d’amour plus ou moins banales : entre un casse-noix moucheté et un pin cembro, entre un pin cembro et un humain, entre un humain et la musique des oiseaux, entre une poule de bruyère et un tétras-lyre, entre un bouc et une étagne, entre des bouquetins et un parc national.