Skip to content

PatchSee, le RJ45 qui vous sauvera la vie 🤠🔦

S’il vous est déjà arrivé d’intervenir sur une baie de brassage informatiques avec des câbles RJ45 sans aucun repérages et brassé n’importe comment 🤦‍♂️, alors savoir garder son sang-froid dans ces moments-là est important 🧐 . Vous pouvez d’ailleurs admirer le génie humain en la matière sur le subreddit Cableporn 🏆🏅.

Mais ça c’était avant. Avant quoi ? Avant la découverte de PatchSee. Un câble RJ45 unique en son genre. Celui-ci à la particularité de disposer d’un brun de fibre optique, permettant ainsi de repérer plus facilement votre câble dans une baie informatique (vous aurez également besoin d’un injecteur de lumière, vendu séparement).

Autre point qualitatif, chaque câble à un numéro de série unique, ce qui permet ainsi au constructeur qui permet une meilleure traçabilité des lots de fabrication, ou pour un client final et faire une gestion encore plus précise de son stock (pour un usage militaire ou de cybersécurité par exemple, vous avez ainsi le garantie pouvoir vérifier si un câble à été changer par un autre).

Après avoir effectuer une demande de kit démo auprès du fabricant, j’ai fait quelques tests à la réception, et surprise le câble respire la qualité 🙂👍. Même pour un usage basique ou familiale, je pense que l’utilisation de ce câble peut s’avérer intéressant ne serait-ce que pour avoir un câble costaud qui résiste bien aux courbures.

Si vous n’avez rien compris à mon explication concernant l’utilité du câble, regarder donc cette vidéo :

Pour ce qui est tarifs, il sont disponible publiquement ici. Il s’agit d’un produit vraiment intéressant selon moi, et qui plus est peut s’avérer très pratique pour techniciens de maintenance. Surtout quand ceux-ci doivent recâbler en urgence une baie informatique.

Voulant avoir quelques informations supplémentaires sur le produit, j’ai pris contact avec l’entreprise qui se cachait derrière cette innovation. ⤵

Sacré surprise, car il s’agit d’une société française 🇫🇷 (3PP Design) basé à Neyron (agglomération Lyonnaise 🦁). Après un échange téléphonique avec une personne de l’équipe commercial, voici quelques informations supplémentaires. L’entreprise existe depuis l’année 2001. « Patchsee » est leur premier produit qui à connut plusieurs évolutions depuis sa première version, celui-ci dispose d’un brevet à l’international (tous les pays du monde), et bénéficie d’une garantie de 25 ans. On peut se procurer le câble indirectement; l’entreprise se positionne avant tout comme un fabricant. Il faudra donc passer par l’intermédiaire de grossiste informatique ou distributeurs pour s’en procurer. N.B : je vous déconseille de passer par LDLC, qui à la mauvais habitude de gonfler le prix natif de ce produit. En clair, vous les trouverez bien moins cher ailleurs.

Concernant les différentes itérations ethernet, il en existe pour les catégories 5e, 6 et 6a. Les cordons vont de 0,6m à 50 mètres.

Bien que PatchSee soit le produit phare du fabricant, celui-ci propose depuis quelques années de nouveaux produits comme le PlugCap. Il s’agit d’un capuchon protecteur pour câble RJ45, mais qui à aussi l’avantage de pouvoir être attacher à une aiguille pour le tirage de câble sans abîmer la tête 😎👍 ! (fini le scotch chaterton qui explose le connecteur en l’enlevant).

Nous finirons ce billet sur un autre accessoire bien connut des câbleurs, je veux bien sur parler de l’attache câble 😉 . Beaucoup d’entre vous utilisent des colliers colson / rilsans et mais depuis peu, des languettes scratch. D’ailleurs il en existent de différentes tailles, couleurs et qualités. Ça tombe bien car le dernier produit « from Neyron » est ID-Scratch. C’est comme un rouleau de scotch mais avec du scratch 🙃. Le petit plus produit c’est que celui-ci est pré-découpé 😏 . Pas besoin donc de ciseaux, cutter, couteau (#teamOpinel). Pour vous procurez ce scotch/scratch, celui-ci est disponible pour le coup dans les différentes grandes surfaces et autres magasins de bricolages.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les différents site internet du fabricant : PatchSee, PlugCapID-Scratch. P.S : au passage, l’habillage graphique de leurs sites internet mériterait plus de clarté (fait un peu brouillon pour ne pas dire Vintage)

Creative Commons License AttributionRepublish
Published inTechnologie

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

🇺🇸 🇬🇧 REPUBLISHING TERMS : You may republish this content online or in print under the Creative Commons license of original content.

🇪🇺 🇫🇷  CONDITIONS DE PARTAGE : Vous pouvez republier ce contenu en ligne ou sous forme imprimée est respectant la licence Creative Commons en vigueur.

 

License

Creative Commons License AttributionCreative Commons Attribution
PatchSee, le RJ45 qui vous sauvera la vie 🤠🔦