En 2010, BETC Euro RSCG sort une campagne publicitaire pour le compte du géant McDonald’s avec en vedette Astérix & Obélix. Il s’agissait de la campagne « Venez comme vous êtes“. On pouvait voir sur une affiche 4×3, le village gaulois prends son fameux banquet à McDonald’s.
A l’époque je travaillais encore dans le support informatique pour le compte d’une SSII, lors du trajet du retour à mon domicile, je tombe sur cette affiche. Ma réaction fut la suivante : j’étais furieux. Furieux que le héros de mon enfance et les personnages soit ainsi mis en scène. Une fois arrivée chez moi, je rédige ma réaction à chaud, je publie ensuite mon billet sur mon ancien blog (Veilleurs.info) ainsi que sur mon espace perso du site Le Post (qui n’existe plus depuis).
Bien que mon billet sur le site Le Post ne soit plus disponible, j’ai retrouvé le tweet du compte Le Post 😉
9 ans plus tard, en me baladant dans la rue, je retombe sur la même affiche. Et j’apprends la sortie d’un nouvel album. Du coup je me dit que ça serait sympa de raconter comme un simple billet à tourner en buzz mondial.
La genèse
Le lendemain matin de la publication de mon billet, j’entends à la radio un chroniqueur sur France Info parlant de mon billet dans sa rubrique « vu sur le net ». Il commence par « eh oui, le blogueur George Abitbol » et reprend ensuite les grand lignes de mon billet.
Je fut soudainement pris d’un fou rire, car mon clin d’œil en référence au flim « La Classe Américaine » avait fait mouche. Cependant le blogueur c’était moi et non Georges Abitbol… Le chroniqueur à juste vu à la fin du billet la cultissime réplique « ah monde de merde » du personnage. Enfin bref, j’aurais au moins fait rire les fans du flim qui n’est pas un film sur le cyclimse 😉
L’emballement
La plupart des matinales des radios françaises comme RMC, Europe1, RTL etc. en parlent dans leurs matinales et funfact, aucune des rédactions (si prestigieuse soit t’elle) n’a pas pris la peine de me contacter par mail, en message privée ou public sur twitter pour me demander ma réaction.
Alors en effet, j’aurai pu les contacter pour préciser le fond de ma pensée. Toutefois je me suis dit que ça serait une bonne expérience journalistique. Je voulais voir jusqu’où irait ce buzz, et voir si oui ou non, une personne me contacterait pour vérifier, confirmer ou commenter ce buzz.
L’international
24h plus tard, j’assiste à un buzz national. Le banal « shitstorm dans un verre d’eau » se transforme en buzz international suite aux dépêches d’agence de presse comme l’AFP ou Reuters, repris ensuite par une ribambelle de site d’actualités généraliste. Le buzz fut tel que Les Editions Albert René ainsi que le vice-président de McDonald’s France ont dû réagir.
En rédigeant ce billet, je suis retombé sur certaines réaction de l’époque comme celui de Denis Coderre, l’ancien maire de Montréal par exemple :
Bonus : la thérorie du buzz « préparé en amont »
J’avais même lu su le site ActuaBD comme quoi le buzz était monté par l’agence BETC EuroRSCG, et bien la réponse est non clairement pas 🙂